Maintenance de sites web

Maintenance de site internet - weboptimus webmaster

 

Une fois le site internet créé, le webmaster se doit de proposer à son client un contrat de maintenance.

La maintenance d’un site est essentiel pour sa pérennité. Pourquoi ? Les supports techniques et les fonctionnalités paramétrés, sont développés et régulièrement améliorés, afin de rendre plus performant le dynamisme de votre site. C’est pour cela que le mettre à jour est important.

Mises à jour de votre site internet

Les mises à jour ne sont pas si évidentes à réalisés. Si le client désire lui-même entretenir son site, généralement, une formation lui est donné, ainsi qu’une doc détaillée.

Remarque:

je me suis aperçu, que la plupart de mes clients choisissant l’option de gérer eux-même leurs sites internet, ne prenaient pas le temps nécessaire ou n’avaient tout simplement pas une minute à eux (ce qui peut se comprendre) pour faire les modifications et mises à jour importantes pour le bon fonctionnement et la rentabilité optimal de leur site.

Les différentes mises à jour

Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisés avec des CMS comme WordPress, Joomla, Drupal

Les éléments à mettre à jour :

  • Mises à jour des plugins
  • Mises à jour des thèmes

En plus de ces deux actions nécessaires, il est important de faire « vivre » votre site internet, en éditant des nouveaux articles, des nouvelles pages, mais aussi d’améliorer son contenus existant, son aspect, d’optimiser la sémantique pour son référencement etc.

Important:

Ces actions nécessaires encore une fois au bon fonctionnement de votre site peuvent éventuellement engendrer des bugs. C’est pour cela qu’une sauvegarde du site au préalable est fortement conseillé avant toutes modifications. Mais là encore, à moins d’avoir des connaissances de développeur, un professionnel saurait solutionner toutes formes de conflits.

Quelles sont les conséquences d’un site internet mal entretenu ?

  • Lenteur du site
  • Bugs
  • Risque de piratage
  • mauvais référencement

En plus des conséquences citées au dessus, si vous faites appel à ce moment là, à un prestataire pour régler un dysfonctionnement, il est possible que le prix soit plus élevé qu’un contrat annuel.

Conclusion

Le client est libre de décider si oui ou non, il fera appel à un webmaster pour la maintenance de son site internet. Mais un contrat auprès d’un professionnel vous garantira son bon fonctionnement, et de fait, assurera sa rentabilité.